Image

Qu'est-ce que la culture ?

12 October 2018

Qu'est-ce que la culture ? C'est là une question très importante. En effet, de cette définition se construisent toutes les autres réflexions sur la connaissance, l'information et les communautés. Et donc, par extension, sur les bibliothèques Car, souvenez-vous, les bibliothécaires ont comme mission d'améliorer la société en facilitant la création de connaissances, le partage de culture et la diffusion de ressources dans leurs communautés. Voir Qu'est ce qu'un bibliothécaire ? . Si pour beaucoup, la culture ne s'arrête qu'à l'Art, la musique, la littérature et (pourquoi pas) le cinéma, ce n'est pas le cas pour moi. La culture est un concept bien plus fondamental et bien moins élitiste. Venons-en tout de suite à la définition que je propose de retenir. Il s'agit de celle de l'Unesco [unesco].

Définition 1
Culture
La culture, dans son sens le plus large, est considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l'être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances.

En d'autres termes, la culture est ce qui lie les individus, ce qui les connecte entre eux. Elle est ce pour quoi les individus partagent. La culture est donc très loin du sacro-saint triptyque Art-musique-littérature que certains se limitent à graver sur tous les frontons et les programmes des institutions culturelles. Il est temps de voir légèrement plus large !

À partir de là se pose une seconde question. Comment donc crée-t-on la culture ? Pour l'expliquer, je me suis inspiré de la pyramide DIKW (data-information-knowledge-wisdom) [dikw] que je me suis permis de revisiter. Je propose la variante DISCC (donnée-information-savoir-connaissance-culture), construite à travers le prisme de la vision de David Lankes, qui me semble bien meilleure pour expliquer comment naît la culture au sein de notre société. L'explication se fait au travers d'un cheminement: de la données à la culture en passant par l'information, le savoir et la connaissance.

Image

Figure 1 Je propose la variante DISCC (donnée-information-savoir-connaissance-culture), construite à travers le prisme de la vision

Image

Figure 2 De l'information à la culture par deux exemples. Infographie créée par Michael Ravedoni sou licence CC0.

Nous sommes maintenant capables d'expliquer comment la culture — en passant de la donnée, à l'information, puis au savoir et à la connaissance — se forme au sein d'un groupe social. Tout comme la connaissance est l'ensemble des savoirs digérés et interprétés par un individu à la lumière de sa propre réalité, la culture est l'ensemble des connaissances que partage un groupe d'individus à la lumière de leur réalité commune. Dans la plupart des cas, lorsqu'une réalité commune est partagée par plusieurs individus, ils forment une communauté. Ainsi, les notions de culture et de communauté sont très proches.

Je propose de prendre la définition de la communauté suivante (Lankes, 2017 ; 2012, p. 75):

Définition 2
Communauté
Une communauté est un groupe d'individus consciemment liés par au moins une variable.
Les variables sont par exemple, la localisation géographique, la langue, les coutumes, un mode de vie, une vision du monde, des intérêts communs ou des valeurs communes. En faisant le parallèle avec la définition de la culture donnée plus haut, nous pouvons alors affirmer qu'une communauté partage une culture commune.

References

  1. Unesco. 1982. Déclaration de Mexico sur les politiques culturelles.
  2. Jennifer Rowley. 2007. The wisdom hierarchy: representations of the DIKW hierarchy.  DOI:10.1177/0165551506070706
  3. Florence Meichel. 2009. Distinguer Savoir et Connaissance.